Liposuccion : Définition, détails et interventions

Vous rêvez d’une silhouette nouvelle, de retrouver un ventre plat, des cuisses fermes, des genoux plus fins et des bras dessinés, la liposuccion est la solution idéale. Grâce aux récentes innovations, cette intervention est de plus en plus simple, rapide et abordable.

La liposuccion de manière générale

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration pu encore liposculpture consiste à enlever les amas graisseux localisés dans certaines parties du corps. Lorsque le praticien effectue une liposuccion, il ôte de la graisse, et sa quantité est exprimée en volume plutôt qu’en poids. Généralement, ce sont 2 litres qui sont aspirés, mais cela peut varier et atteindre les 5 litres.

Il existe peu de contre indications pour la liposuccion. Les professionnels la déconseillent aux adolescents, aux grands fumeurs ainsi qu’aux obèses.

La liposuccion par Lipofine

La sécurité et votre confort, la technologie utilisée par Lipofine à travers le LIPOMATIC® représente une innovation indéniable, brevetée au niveau international.

Ce système regroupe les principaux avantages de la lipoaspiration par ultrasons, s’y ajoute la rapidité d’exécution de l’intervention, due à une faible résistance du tissu graisseux à la canule vibrante du LIPOMATIC®.

Le lipomatic, que l’on connait parfois sous le nom de Nutational Infrasonic Liposuction ou encore Power Assisted Liposuction est un dispositif qui permet de retirer les graisses résistantes grâce à des canules vibrantes. Sous cet effet, une émulsion des graisses se crée et une aspiration douce vient la déloger.

La canule peut effectuer des mouvements (fluctuation, rotation, vibration) grâce à un moteur pneumatique à air comprimé. Avec ce procédé, le professionnel élimine le tissu graisseux sans nuire à tous les autres (muscles, nerfs, vaisseaux sanguins). Résultat, la période de récupération est bien plus courte que lors des interventions par liposuccion classique.

Le lipomatic permet également d’être plus précis dans les gestes.

La Vibroliposculpture, ultime évolution de la liposuccion, est la méthode de choix pour éliminer une ou plusieurs zones de graisse localisées, sans avoir recours à une opération longue et inutilement risquée.

Elle consiste en une intervention en 2 temps : une infiltration tout d’abord de la zone à traiter avec un mélange liquide composé d’eau, de sel, et d’anesthésiants pour « préparer » la graisse. Puis, dans un second temps, par une « destruction – aspiration » simultanée de la graisse par vibrations mécaniques également émettrices d’ultrasons.

Maniabilité

La grande maniabilité du matériel avec absence de mouvements forcés pour l’opérateur lors de la liposuccion ainsi que la précision du geste occasionnée par la facilité de pénétration des canules vibrantes dans le tissu adipeux (graisse) rend cette opération quasiment indolore, une fois le passage de la peau effectué. Pour cela une simple anesthésie de la surface cutanée suffit pour pouvoir pratiquer une fine incision de quelques millimètres qui servira au passage de la canule.

Parce que la vibroliposculpture est novatrice sur le plan de l’anesthésie, la séance se déroule très aisément. Généralement le médecin commence par délimiter la zone à traiter. L’intervention se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale. Une petite incision est faite afin d’introduire la sonde, puis le procédé peut commencer. Durant l’opération, le patient ne ressent aucune douleur, simplement des vibrations dans la zone traitée.

En moins de 48 h, les résultats sont visibles. Il s’agit sans aucun doute de la technique la plus efficace et la moins traumatisante ! En règle générale, une heure suffit pour traiter une silhouette de corpulence moyenne.

Les suites d’intervention

Les premiers résultats sont visibles très rapidement, mais il faut attendre en moyenne 3 mois pour que ceux-ci soient définitifs. L’intervention ne dure qu’une heure pour 2 ou 3 localisations c’est pourquoi la récupération est facile. Les 48h suivant l’opération peuvent être inconfortables, mais cela est uniquement dû aux suites immédiates de l’acte opératoire. De plus, le fait qu’une simple anesthésie locale soit nécessaire évite de nombreux inconvénients, on peut tout à fait reprendre rapidement une vie normale.

Cicatrisation

Toutes les cicatrices des incisions disparaissent. Le praticien conseille le port d’un lipopanty durant les deux semaines qui suivent l’intervention, ainsi que l’arrêt des activités sportives pendant le même temps. Nos médecins mettent tout en œuvre pour que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Sécurité - Qualité

Grâce à la VLS, on obtient une liposculpture sécurisante avec absence de mouvements énergiques de l’opérateur et respect des structures non graisseuses par émulsification des graisses les séparant des tissus environnants (muscles nerfs, etc.).

Il n’y a donc pas de dégagement de chaleur responsable de brûlures comme c’était trop souvent le cas avec les premières canules à ultrasons.

Un système de sécurité entraine l’arrêt du mécanisme de vibration en cas de résistance trop forte, évitant ainsi le passage au travers d’une paroi profonde de l’abdomen.

Technologie

  • Action de la canule d'aspiration
vibroliposculpturecanule
Intéressée par une augmentation mammaire? http://www.lipofine.com/augmentation-mammaires/