Lipofilling

Rien de tel pour remodeler sa silhouette et retrouver les volumes perdus du visage que le lipofilling. Cette méthode de chirurgie esthétique fait de plus en plus d’émules. La raison est simple, il s’agit d’une technique naturelle, qui donne des résultats rapides et bluffant.

Le lipofilling, c’est quoi ?

Il existe une variété de façons de remodeler sa silhouette et son visage. Parmi les plus demandés dans les cabinets esthétiques, le lipofilling. En 2015, elle est entrée dans le Top 5 des procédures les plus pratiquées dans le monde. L'idée, c’est d’aller chercher de la graisse directement dans certaines zones du corps du patient, puis de la réinjecter ailleurs, pour combler ou redonner du volume par exemple.

Déroulement d’une intervention

Le lipofilling se fait sous anesthésie générale ou locale. Il se compose de trois étapes : le prélèvement de graisse, la purification et le transfert.

Le chirurgien va généralement chercher de la graisse dans les zones de stockage, c’est-à-dire le ventre, les genoux, la culotte de cheval, les hanches… Celle-ci est ensuite purifiée par centrifugation, de manière à extraire tout ce qu’elle contient d’impur, soit 30 à 80 % selon sa qualité.

Après avoir été purifiée, la graisse est réinjectée à l’aide de micro-canules dans les zones à traiter. Les canules très fines permettent un prélèvement pus doux et un transfert simplifié. De plus, elles évitent l’apparition de nodules graisseux, et ne laissent pas de cicatrices.

Le lipofilling pour tous ?

Le lipofilling peut se pratiquer sur les hommes comme sur les femmes. Que l’on soit rond ou mince, cette technique s’adresse à tous. Si tout le monde peut avoir recours au lipofilling, c’est parce que le chirurgien va puiser la graisse dans une zone, mais peut tout à fait, s’il en manque, changer d’endroit et aller en prélever ailleurs. Les seules personnes qui ne seront pas de bonnes candidates à cette technique sont celles vraiment maigres, qui ne disposent pas de réserves de graisse suffisantes. Cependant, s’il s’agit simplement de combler un visage ou un décolleté, très peu de graisse suffit.

Le lipofilling du visage

Généralement le lipofilling du visage permet de repositionner la graisse là où elle a fondu. Cela peut désigner les tempes, le menton, l’angle de la mâchoire, le haut des pommettes, les cernes… La graisse va être injectée en profondeur de façon à ne pas alourdir le visage. Le chirurgien va ensuite ajouter un peu de graisse dite « superficielle » qui va venir traiter les rides et améliorer visiblement la qualité de la peau. Plus tendue, plus souple, la peau revit.

Le lipofilling est la technique utilisée très souvent lors d’interventions de type blépharoplasties. Alors qu’auparavant, l’opération consistait à retirer les poches de graisses dans les paupières inférieures et supérieures, ce qui pouvait creuser le regard, aujourd’hui le chirurgien retire la graisse en haut et en bas puis la réinjecte dans les zones en creux, ce qui permet d’obtenir une paupière pleine et naturelle.

Le lipofilling du corps

Côté fesses, même chose. La graisse est souvent prélevée dans les cuisses et la culotte de cheval, puis ajoutée dans la partie supérieure du fessier afin d’accentuer la chute de reins, ou sur la partie latérale pour l’arrondir, et enfin sous la fesse pour la galber.

L’intervention est quasiment indolore et les cicatrices inexistantes.

On estime qu’il faut compter environ 3 mois pour apprécier un résultat définitif. Les douleurs viennent généralement de la lipoaspiration, mais elles disparaissent en quelques jours.