Il s’agit de la destruction des cellules de graisses (adipocytes) par le phénomène physique de cavitation.
Qu’est ce que la cavitation physique ?
On appelle cavitation (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression.
Les origines de la dépression sont de deux sortes:
- Ecoulement fluide.
- Onde acoustique entrainant des variations de la densité du liquide
C’est le deuxième type dont l’origine est une source d’ultrasons qui permet de détruire les adipocytes.
Le principe de la lipocavitation.
La lipocavitation est une méthode relativement récente, mais néanmoins éprouvée, de réduction des amas de cellulite de manière non invasive c’est à dire sans chirurgie.
Il s’agit d’une technique indolore permettant de faire fondre les amas graisseux de manière progressive au fil des séances.
Agissant grâce à l’émission d’ultrasons à travers la peau, vibrant à une fréquence spécifique, elle permet la création de microbulles gazeuses au sein des adipocytes. Ces microbulles voient leur pression augmenter au contact de la paroi cellulaire, fracturant celle-ci lors de leur explosion. La cellule ainsi lysée, libère son contenu à savoir des triglycérides dans le tissu environnant (sang et lymphe).
Un drainage lymphatique est donc recommandé après ce type de traitement. En pratique le déroulement d’une séance.
Une machine de traitement par lipocavitation se compose d’une ou plusieurs plaques de métal cylindriques, que le praticien appose sur la peau de la zone à traiter le temps de délivrer un son à très haute fréquence appelé ultrason.
On ne traite qu’une seule zone par séance sans dépasser 30 à 45 mn selon la corpulence par semaine. Les séances sont systématiquement suivies 1 à 2 jours après d’une séance de drainage, afin activer l’élimination des triglycérides libérés.
Les zones pouvant être traitées par lipocavitation sont les suivantes:
- l'abdomen
- les cuisses
- les hanches (culotte de cheval)
- les fesses
- les jambes
- les bras
- les genoux
Les effets sont visibles après 2 ou 3 séances en moyenne et considérés comme stabilisés après la 6ème ou 8ème séance.