Le principe des fils de soutien
Les fils crantés (ou fils Russes) ont été inventés en 1997 par le Dr Marian Sulamanidze. Ils ont permis de traiter, d’une nouvelle manière l’affaissement des tissus du visage.
Le vieillissement du visage se traduit par 2 phénoménes:
- la perte du volume des tissus : que l’on compense par des injections d’acide hyaluronique ou par des autogreffes de graisse (lipofilling).
- l’affaissement des tissus : c’est un glissement des plans superficiels mous (muscles et reliefs osseux).
Cet affaissement peut se traiter de 3 façons :
1- les liftings : qui décollent la peau et la repositionnent après l’avoir raccourcie
- trés intéressants pour le bas du visage et le cou,
- moins efficaces sur les pommettes
- inutiles sur le front depuis l’utilisation du Botox.
2- les techniques de resurfacing :
- peeling au phénol ou au TCA
- laser CO2
- dermabrasion
Bon résultat sur la tonicité de la peau qui se rétracte, mais aucun effet sur l’affaissement du visage.
3- les fils de soutien : fils russes :
- Ils permettent de rehausser les tissus sans les décoller. Il n’y a pas de découpe de peau : l’excédent de peau va se rétracter avec le temps.
La technique des fils de contention
On pratique une anesthésie locale de la zone à traiter, puis on introduit sous la peau une aiguille longue d’une dizaine de cm sur le trajet que l’on veut rehausser. Le chirurgien se sert de cette aiguille comme d’un guide à travers lequel le fil est introduit. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à retirer l’aiguille et à exercer une tension sur le fil de manière à ´ remonter' la peau, qui s’accroche sur les crans du fil. On met en place de cette manière, 2 ou 3 fils de chaque côté du visage.
Les suites opératoires
On l’aura compris, cette technique est beaucoup plus 'soft' que les deux précédentes à savoir le lifting (plus invasif avec découpe et décollement des tissus), et les peelings qui sont une véritable brûlure de la peau.
- Les douleurs : plus les fils sont nombreux et longs, plus les suites sont douloureuses (une prescription d’antalgique et d’anti-inflammatoire est nécessaire).
- Les patients sont surtout gênés la nuit oû il n’est pas recommandé de dormir appuyé sur le côté du visage ( un oreiller d’avion sont utiles les premières nuits).
- Les ecchymoses sont modérées, mais on peut quelquefois avoir un hématome.
- Les infections sont évitées par une grande asepsie (Betadine, antibiotique, …).
- Enfin, l’aspect plissé dû à l’excédent de peau et l’œdème de la face rendent préférable un isolement de cinq à sept jours.
Les indications
Les fils de soutien permettent de traiter:
- l’ovale du visage
- le cou
- les sourcils