La chirurgie esthétique propose désormais plusieurs solutions fiables et efficaces pour éliminer la graisse au niveau du ventre. Il peut cependant être difficile de faire son choix sans connaître les avantages et les limites de chaque technique. Liposuccion ou abdominoplastie ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces deux techniques révolutionnaires.
La liposuccion du ventre
La lipoaspiration du ventre est préconisée chez les patients qui n’ont besoin que d’une simple aspiration du surplus de graisse au niveau du ventre. Les résultats de la liposuccion seront visibles dès la 3ème semaine. Il faut patienter jusqu’au 6ème mois pour avoir un résultat définitif en raison de l’œdème post-opératoire. Cette méthode a l’avantage de faciliter les retouches et de permettre une cicatrisation rapide.
Le déroulement de cette chirurgie suit un protocole strict commençant par un diagnostic médical permettant de décider des zones à traiter et de la quantité d’amas graisseux à éliminer pour avoir un ventre plat.
L’intervention dure entre 20 min à 60 min sous anesthésie locale et l’hospitalisation dure environ 24h selon le patient. Elle ne nécessite que deux petites entailles au niveau de la peau du ventre pour permettre le passage des micro-canules.
Le médecin peut également décider d’associer la liposuccion à d’autres gestes chirurgicaux complémentaires indispensables comme le lipofilling. Cette seconde technique consiste à réinjecter la graisse prélevée dans des zones à remodeler comme le fessier, le visage ou les seins.
La plastie abdominale
L’abdominoplastie est une technique qui permet de supprimer la graisse tout en enlevant l’excédent de peau abîmée. Elle est donc particulièrement indiquée pour traiter les ventres qui même après un régime et des exercices vont présenter des vergetures et surtout un relâchement de la peau suite à de multiples grossesses par exemple ou à une perte de poids importante. Ce relâchement se traduit par ce que l’on appelle un « Tablier » de peau qui descend sur le pubis.
Côté protocole, elle requiert la même rigueur au niveau de l’hygiène et de la stérilisation de l’environnement. Il s’agit d’une opération un peu plus lourde que la liposuccion et qui se déroule en plusieurs temps :
- L’aspiration de la graisse située sur l’abdomen et les flancs permettant de remodeler la silhouette et d’affiner la zone de la paroi abdominale.
- La chirurgie abdominale qui sert à éliminer l’excédent cutané et à retendre la peau.
La plastie abdominale laisse une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Toutefois, elle s’atténue progressivement jusqu’à n’être que très peu visible au bout de 1 à 3 ans. Le patient devra porter un pansement compressif pendant 48 heures ainsi qu’une gaine de contention. Le résultat est visible immédiatement avec un changement physique conséquent.