Le lipofilling fessier permet d’augmenter le volume des fesses, grâce à l’injection de graisse prélevée sur une autre partie du corps du patient. Cette technique est naturelle et convainc de plus en plus de personnes désireuses d’améliorer leur silhouette.
Le lipofilling des fesses, pour qui ?
Cette intervention chirurgicale s’adresse principalement aux hommes et femmes souhaitant augmenter le volume de leurs fesses, embellir leur forme ou encore raffermir cette zone qui a tendance à se relâcher. Étant donné que la graisse injectée dans les fesses provient du corps même du patient, celui-ci doit disposer de réserves suffisantes. Un patient trop mince devra se tourner vers des implants s’il cherche à augmenter cette zone.
Le lipofilling en quelques mots
Cette technique esthétique signifie littéralement « remplissage ». Le chirurgien va prélever de la graisse dans une zone quelconque du corps par lipoaspiration, puis la réinjecter sur une autre partie dont le volume a disparu, souvent avec les années. Le gros avantage de cette méthode est que les résultats sont particulièrement durables, mais aussi que les réactions sont quasiment inexistantes. En effet, l’organisme ne réagit pas face à l’implantation de son propre tissu, ce qui n’est pas le cas avec tous les produits de comblement classiques lorsqu’ils sont injectés en grande quantité. De même le coût est moindre, puisqu’il n’y a rien à dépenser en termes de matériau.
Comment se déroule une intervention ?
Il faut généralement compter 1 heure d’intervention. Pour cette zone, le chirurgien esthétique va avoir besoin d’une quantité de graisse importante. Souvent, c’est dans les hanches et la culotte de cheval qu’il aller la puiser, ce qui va également permettre d’amincir la silhouette du patient à ces endroits précis. Cependant, il peut aspirer la graisse depuis une autre zone où elle se trouve en excédent.
Une fois prélevée, la graisse est centrifugée et répartie de façon homogène dans la partie haute du fessier grâce à de fines canules. Puisque la graisse est un produit autologue, absolument naturel, le risque d’allergie ou de rejet n’existe pas. Avec « utilisation de canules très fines, les cicatrices sont invisibles.
Les patients qui le souhaitent peuvent coupler lipofilling fessiers et pose d’implant sur cette zone.
Concernant les suites opératoires, comme pour toutes interventions chirurgicales, des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître. Ils disparaissent quelques jours plus tard. Les médecins conseillent de dormir sur le ventre pendant les 3 semaines qui suivent l’opération. Cependant, les activités physiques peuvent reprendre un mois après, à condition de faire attention et de ne pas trop en faire !
L’avantage du lipofilling est que les résultats ne tardent pas à apparaître. L’aspect définitif est atteint entre 3 et 6 mois suivant l’intervention. Plus fermes, mieux dessinés, plus arrondis, les fessiers garderont cette allure. Il faut noter qu’en cas de prise ou de perte de poids, les fesses verront leur volume rester stable, car le tissu injecté a été modifié par son transfert et il est ainsi devenu peu sensible aux écarts de poids.
Dans certains cas, une deuxième intervention 6 mois après peut avoir lieu.