Cette intervention chirurgicale consiste à aspirer les excès de graisses localisés au niveau de l’abdomen. Cette graisse peut avoir plusieurs causes : génétique, grossesse, succession de régimes amaigrissants ou simple vieillissement. Une liposuccion du ventre promet des résultats stupéfiants après une seule intervention. Le changement est radical, rapide et définitif.
Quelles sont les conditions favorables à cette chirurgie du ventre et est-elle faite pour moi ?
Les femmes en ménopause qui veulent retrouver une taille fine et un ventre plat ainsi que les hommes de plus de 40 ans souhaitant se débarrasser d’un excès au niveau de la « bouée » peuvent avoir recours à la liposuccion, tout comme ceux qui souffrent d'un léger surpoids ou ont envie de gommer des zones qu'elles trouvent disgracieuses.
Même s’il s’agit d’une intervention chirurgicale souvent pratiquée en ambulatoire (entrée et sortie le même jour), elle ne convient pas forcément à tout le monde. Le but de la liposuccion ventrale est d’éliminer seulement une surcharge pondérale localisée au niveau du ventre.
Elle ne provoque aucun résultat probant chez les personnes obèses. Les patients présentant un relâchement de la peau trop important doivent opter pour une autre chirurgie. Enfin, une paroi musculaire abdominale défaillante ne peut être corrigée par une lipoaspiration. Il faut obligatoirement avoir recours à une abdominoplastie.
Pour bénéficier d’une lipoaspiration du ventre, il faut que le patient ait une bonne qualité de peau, souple et élastique. Un régime peut être conseillé avant l’opération.
Le déroulement d’une opération
Pour toute liposuccion du ventre, le médecin doit réaliser une première consultation au cours de laquelle, il devra évaluer l’état de santé général du patient, l’état de la paroi abdominale, la qualité cutanée, le volume de graisse.
Il doit prescrire un bilan sanguin pré-opératoire, prévenir le patient des éventuelles conséquences, choisir le type d’anesthésie et établir un devis détaillé et personnalisé.
La durée de l’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure selon la quantité de graisse à aspirer. L’opérateur introduit de fines et longues canules par de petits orifices cutanés à peine visibles. Ces canules sont équipées de bouts arrondis qui vont aspirer la graisse de manière uniforme.
Les risques et effets secondaires
La liposuccion du ventre peut causer de petits saignements et des ecchymoses. Les techniques de vasoconstriction et d’anesthésie utilisées actuellement permettent de limiter les ecchymoses. Le port d’une gaine spécifique est obligatoire pendant 2 semaines après l’opération. La reprise d’activités sportives est déconseillée durant les 15 premiers jours. (Supprimer) Le patient retrouve rapidement son autonomie puisque l’opération n’est pas très handicapante. Les douleurs ressemblent à des crampes musculaires qui disparaissent avec la prise d’antalgique.
Le risque zéro risque n’existe pas. Les complications les plus courantes dans le cadre d’une liposuccion du ventre sont les accidents thromboemboliques qui sont rarissimes et souvent liés à l’anesthésie. Les hématomes (saignement interne) et les infections sont plus courants mais restent très rares.