La liposuccion des jambes peut concerner les genoux, les cuisses, mais aussi les mollets et les chevilles. Cette méthode esthétique permet d’affiner durablement, voire définitivement toute cette partie du corps grâce à des techniques toujours plus précises.
Une intervention devenue classique
Comme pour une liposuccion classique, la graisse présente dans les jambes est aspirée à l’aide de canules très fines. Généralement les points de ponction sont situés dans les plis naturels de la peau, de façon à limiter un maximum les marques. Les résultats définitifs apparaissent après 6 à 8 semaines. Souvent, le chirurgien choisira de traiter la face interne de la cuisse et le genou en même temps de façon à obtenir un aspect plus élancé de la jambe.
Les zones traitées les plus classiques
- Les mollets : des mollets très larges et des chevilles épaisses alourdissent le galbe de la jambe. L’opération n’est possible que si la raison de cet aspect est un amas de graisse localisé, et ne concerne pas une musculature trop développée ou des problèmes circulatoires pouvant provoquer des œdèmes chroniques (jambes en poteau).
- Les cuisses : la liposuccion des cuisses s’apparente à celle de la culotte de cheval. Ce sont principalement les femmes qui sont concernées, car elles sont prédisposées génétiquement à stocker des graisses dans cette zone en prévision d’une grossesse.
- Les genoux : la lipoaspiration des genoux s'étend souvent bien au-dessus et bien en-dessous de la rotule, pour garantir un joli fuselage de la jambe.
Déroulé d’une opération
La durée d’une lipoaspiration des jambes dure de 20 minutes à 2 heures en fonction de la zone traitée. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Lorsqu’il s’agit des jambes complètes, le praticien peut envisager une anesthésie générale et une hospitalisation d’une nuit.
Contre-indications et suite d’intervention
Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, le patient doit présenter un état de santé satisfaisant pour envisager ce type d’opération, qu’il s’agisse des chevilles, cuisses ou genoux. Les douleurs sont très modérées et, bien que des ecchymoses puissent apparaitre après l’opération, les jambes retrouvent rapidement un aspect normal.
Durant les 3 semaines qui suivent la liposuccion des jambes, il est indispensable de porter un panty de contention et des bas de contention, qui vont permettre de limiter l’œdème postopératoire.