Qu’est ce que la cellulite ?
Le terme « cellulite » est un terme médical dont le sens a été galvaudé au profit du défaut esthétique également connu sous le nom de « peau d’orange ».
Pour bien comprendre de quoi il s’agit, quelques explications s’imposent. Une cellulite comme son nom l’indique est une inflammation du tissu cellulaire ( le suffixe « ite » désignant une inflammation) comme une arthrite est une inflammation articulaire ou une tendinite l’inflammation du tendon.
La cellulite, médicalement parlant est due à un traumatisme ou un agression à type de brulure, piqûre, torsion articulaire, fracture etc… Une infection faisant suite à ce traumatisme est ensuite responsable de l’inflammation. On retrouve douleur accompagnée de rougeurs et de chaleur de la zone concernée. Tous ces signes régressent rapidement sous l’effet d’un traitement antibiotique associé bien sûr au traitement de la cause de l’inflammation.
Dans le cas de la « peau d’orange », il n’existe pas d’infection et on a affaire tout simplement à l’accumulation de graisses sur une partie localisée du corps. Son véritable nom scientifique est PEFS (Panniculopathie Oedèmato-Fibro-Sclérotique).
Cette cellulite là ne se traite pas par antibiotiques et ne réagit pas aux anti-inflammatoires. On la trouve essentiellement chez la femme et sur des zones bien précises. Son origine est à la fois génétique et hormonale. Elle ne présente en général aucun risque pour la santé et n’est préoccupante que par la gêne esthétique qu’elle provoque.
Souvent accompagnée de stase lymphatique (ralentissement de la circulation de la lymphe) elle même responsable d’oedèmes, elle est associée le plus souvent à des sensations de jambes lourdes lorsqu’elle siège au niveau des membres inférieurs.
Voyons à présent quels sont les moyens de la combattre :
La technique chirurgicale :
C’est la liposculpture (anciennement liposuccion). Voir rubrique vibroliposculpture.
Les techniques médicales :
Elles sont actuellement au nombre de trois :
- La lipolyse laser.
- La lipocavitation.
- La lipotomie.
Cette dernière n’offrant pas les garanties de sécurité indispensables en matière de médecine esthétique, nous préférons nous abstenir de la pratiquer.