La liposuccion ou lipoaspiration fait partie des ces interventions chirurgicales qui ont la cote. Elle permet de remodeler la silhouette, quand les régimes et la pratique d’activités physiques ne suffisent plus ou ne donnent pas de résultat.
Qu’est-ce que la lipoaspiration ?
La lipoaspiration consiste à aspirer une surcharge de graisse localisée sur une zone ou plusieurs zones du corps, de façon à remodeler la silhouette et à la rendre plus harmonieuse. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire ou additionnée d’une nuit d’hospitalisation.
La majorité des lipoaspirations concerne le ventre, la culotte de cheval, les cuisses ou encore les bras. Mais de nombreuses zones du corps peuvent être concernées par cette méthode.
Déroulé d’une lipoaspiration
La lipoaspiration est précédée de plusieurs rendez-vous avec le praticien. Celui(ci s’assure de al bonne santé physique et mentale du patient, de ses souhaits et de ses attentes, et l’informe des avantages et inconvénients d’une telle décision. Pour être éligible à une liposuccion, le patient doit présenter une peau assez élastique afin d’éviter les risques d’irrégularités, de vagues, ou un relâchement plus marqué qu’auparavant.
En fonction de la zone traitée, il peut être nécessaire de stopper son activité professionnelle pendant quelques jours. La reprise du sport ne se fait pas avant 4 à 6 semaines, et sur conseils du médecin.
La lipoaspiration se fait à l’aide de fines canules introduites dans de courtes incisions de 2 à 5 mm. L’ablation de la graisse se fait de manière régulièrement en respectant une couche de graisse sous la peau de façon à éviter tout risque d’irrégularités. La quantité de graisse aspirée dépend de la qualité de la peau sus-jacente de la zone traitée.
Suite d’intervention
Le résultat est définitif au bout de quelques mois, en moyenne 2 à 3. Pour conserver les effets de la lipoaspiration, il faut adopter une bonne hygiène de vie, et pratiquer une activité physique régulière, sous peine de reprendre du poids.
Côté prix, et en fonction de la zone à traiter, il faudra compter de 1 200 à 6 000 €.