De plus en plus d’hommes se laissent tenter par la liposuccion. Généralement, ils privilégient des zones bien précises : les poignets d’amour, la poitrine et le ventre. Les cuisses et les fesses sont également des parties qui peuvent être traitées.
Liposuccion pour les hommes : des spécificités ?
L’homme et la femme n’ont pas la même répartition des graisses. Chez l’homme, c’est souvent sur la partie haute du corps qu’elles s’accumulent. Elles se trouvent entre la peau et les muscles, mais peuvent également se loger à l’intérieur du ventre, notamment autour des intestins, et autour du cœur. Par conséquent, les risques de maladies cardio-vasculaires sont plus élevés.
La graisse qui se trouve dans le ventre ne peut être ôtée par une liposuccion, seule une perte de poids permet de diminuer sa quantité. Par contre, toute la graisse située entre les muscles et la peau peut être aspirée. Les résultats sont très efficaces et rapides.
Les hommes en surpoids ou qui présentent un relâchement musculaire devront compter sur une perte de poids par régime en plus de la liposuccion pour voir de vraies améliorations.
La liposuccion du ventre chez l’homme
Le protocole d’une liposuccion chez l’homme et chez la femme est sensiblement le même. Généralement, le chirurgien va réaliser 1 ou 2 petites incisions qui vont permettre d’insérer les fines canules permettant d’aspirer la graisse en trop. En fonction des cas, il est possible d’associer liposuccion du ventre et liposuccion des hanches. Si le relâchement cutané est important compte tenu de l’amas graisseux enlevé, on peut également envisager une abdominoplastie pour retirer l’excès de peau.
Les suites opératoires
La liposuccion ne comporte pas de contre-indications. Comme pour toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie, l’état de santé général du patient doit être bon.
Après l’opération, il est possible de ressentir un léger inconfort pendant quelques jours, mais les complications sont très rares. Une fois l’œdème disparu, on constate très rapidement les premiers résultats. On estime qu’il faut attendre en moyenne un an pour connaître les résultats définitifs. La lipoaspiration ne laisse pas de cicatrice.