Vergetures – Cicatrices

Que sont les vergetures? Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces fibres jouent un rôle de charpente dans la peau, assurant l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements. La production des fibres de collagène est sous le contrôle de nombreux facteurs dont le taux de cortisol présent dans le sang et dans la peau : lorsque le taux de cortisol sanguin ou cutané est important, la production de fibres de collagènes diminue.

Les vergetures sont dues à une rupture des fibres collagènes et élastines à cause d'un étirement trop rapide et trop brutal de la peau La peau a un certain degré d’élasticité et elle est soumise dans ces cas à une extension dépassant ses limites. Apparaissent alors les vergetures qui correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).

Les troubles du taux de cortisol peuvent être dus :

A un taux élevé de cortisol dans le sang. Il s'agit de périodes telles que la grossesse ou l'adolescence, les prises de poids rapides... Les périodes de modifications corporelles telles que la grossesse, l’adolescence ou une prise de poids rapide sont donc des facteurs déclenchants courants des vergetures. Ce taux de cortisol peut aussi être pathologique et résulter de maladies telles que le syndrome de Cushing, ou de traitements par comprimes de cortisone. Il est donc toujours recommande de consulter son médecin en cas d'apparition de vergetures.

A un taux de cortisol élevé dans la peau (le plus souvent par application de crèmes a la cortisone) dus à une auto médication.

Comment reconnaît-on des vergetures ?

Les vergetures peuvent être plus ou moins profondes et plus ou moins étendues Les vergetures apparaissent sous la forme de dépressions de la peau en forme de lignes ou de zébrures La couleur des vergetures est le plus souvent violacée au début de leur évolution, puis rosée, puis blanc nacré Les vergetures apparaissent généralement sur les zones convexes du corps (hanches, fesses, seins, cuisses...) .

La période d'apparition des vergetures est observée le plus souvent lors des périodes de distension de la peau (grossesse, adolescence, prise de poids ou amaigrissement rapides...)

Peut-on tenter d'éviter les vergetures ?

Si l'on souhaite éviter l'apparition de vergetures, il faut tout d'abord éviter les facteurs de risques : - prise de poids rapide

  • amaigrissement rapide
  • application sans ordonnance médicale de crèmes a la cortisone, voire prise de comprimes de cortisone...

En cas de grossesse, période très propice à l'apparition de vergetures, il est recommandé, afin d'éviter autant que possible les vergetures de la grossesse :

  • de surveiller son poids et son régime alimentaire avec son médecin ou son gynécologue
  • d'effectuer des "palper-rouler" sur les zones à risque (hanches, cuisses et surtout ventre...), ce qui consiste a pétrir doucement la peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour, avec une crème hydratante. Cette technique a pour effet de stimuler la production et l'organisation des fibres profondes de la peau.

Traitements des vergetures

Les vergetures sont assimilables à des cicatrices et en ce sens, il est difficile voire impossible de les faire disparaître complètement. Il existe de nombreuses crèmes anti-vergetures, contenant diverses substances vitamines A, E, silicium...

Leur activité semble surtout être due a leur pouvoir émollient ou hydratant. On peut souvent atténuer les vergetures par des moyens médicaux (voir traitement des vergetures) : crèmes ou lotions, peelings, microdermabrasion ... le mode de fonctionnement de ces techniques est d'exfolier les couches superficielles de la peau afin de les lisser et de stimuler la régénérescence des fibres profondes. Certains lasers permettent aussi d'atténuer les vergetures.

Enfin, il existe des moyens chirurgicaux (abdominoplastie par exemple) pour retendre la peau touchée par les vergetures. Le traitement des vergetures est souvent délicat et les résultats sont souvent meilleurs lorsque les vergetures sont prises en charge tôt.

On dispose de deux types de traitements des vergetures.

1- Traitements irritants et ablatifs Traitements "légers" des vergetures Vitamine A acide : Trétinoine, Isotrétinoine… :

A appliquer durant l’hiver. Elle aura pour but d’irriter la peau et d’en homogénéiser la texture après quelques semaines d’application. Ils sont irritants.
Mettez-en très peu lors des applications (ceci ne diminue pas leur efficacité) et espacez les applications en cas d’irritation.

Ils nécessitent une contraception chez les femmes Traitements plus "lourds" des vergetures Peelings : Résultats mitigés. Microdermabrasion : on projette sur les vergetures de fins cristaux d'aluminium (un peu comme pour un ravalement de mur) en général sous anesthésie locale par crème anesthésiante, afin d'abraser la zone de la vergeture Traitement de la peau au laser : Ils ont fait l'objet de quelques publications. Leur maniement nécessite des précautions et un opérateur entraîné.
On utilise principalement deux types de lasers : Lasers vasculaires Lasers ablatifs (Erbium...)

2- Traitements par stimulation des cellules productrices de collagène et de fibres d’élastine :

C’est le traitement par photo-stimulation L.E.D. (diodes electro-luminescentes). La photo stimulation cellulaire permet de régénérer la peau, d’améliorer son élasticité, de réduire les cicatrices ainsi que le relâchement cutané.

La lumière visible se compose de plusieurs teintes, correspondant à des longueurs d’ondes différentes. La couleur de la lumière n’est pas perçue uniquement par les yeux, mais également par toute la surface du corps, sensible aux rayonnements électromagnétiques.
Quand une cellule est touchée par une onde de lumière, selon la longueur d’onde de celle-ci, elle entrera en « résonnance » et ce phénomène va entrainer des modifications physico-chimiques de la cellule. Pour traiter les vergetures, on applique la longueur d’onde bien définie, qui va stimuler ces fameuses cellules (les fibroblastes).

Les avantages de cette technique sont les suivants : Méthode simple d’utilisation, non invasive et totalement indolore. C’est un moment de détente et de relaxation. Pas d’éviction sociale, on peut reprendre ses activités le jour même. Absolument sans danger. Peu onéreuse. Pas de cicatrice (Abdominoplastie)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire