Calvitie

La microgreffe de cheveux

L'alopécie pose un problème de qualité de vie pour 60% des hommes qui en sont atteints. Même si deux médicaments ont démontré une réelle efficacité dans les alopécies légères ou modérées, (Minoxidil, Finastéride), la chirurgie reste aujourd'hui le traitement de choix.

Le principe de la greffe de cheveux

La transplantation capillaire consiste à prélever des fragments de cuir chevelu au niveau de la couronne et à les réimplanter au niveau des zones dégarnies ou chauves. Le principe repose sur la capacité de repousse permanente des cheveux transplantés.
Plus d'informations sur la greffe de cheveux 

L'intervention

Réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire.

1- LE PRÉLÈVEMENT : Les cheveux sont préalablement rasés au niveau de la couronne occipitale (zone donneuse) sur une partie rectangulaire de 15 cm de long et 2 cm de large. Ensuite seulement, on découpe à l'aide d'un bistouri spécial des bandelettes horizontales de cuir chevelu. Enfin on suture la zone de prélèvement.

2- LA PRÉPARATION DES GREFFONS : Les bandelettes cutanées sont alors séparées en de multiples fragments qui sont à leur tour disséqués en unités folliculaires. contenant chacune 1, 2, voire 3 cheveux.

3- LA PRÉPARATION DE LA ZONE RECEVEUSE : Elle consiste à pratiquer des micro-incisions dans le cuir chevelu après anesthésie locale, selon un espacement et une direction bien définis qui conditionneront le résultat esthétique final.

4- L'IMPLANTATION DES GREFFONS : C'est la mise en place un à un des greffons dans les micro-fentes. En fin d'intervention, un antiseptique est appliqué, le patient recoiffé rentre chez lui sans pansement.

Les suites opératoires d'une microgreffe

Elles sont simples. Un traitement post-opératoire est prescrit pendant 5 jours (antibiotique et antalgique). Le premier shampooing est autorisé à partir du 3ème jour, date de la reprise des activités professionnelles.La zone de prélèvement, totalement invisible, cicatrise spontanément. De minuscules croûtes se forment au niveau des micro-greffons et vont persister pendant 5 à 10 jours avant de tomber d'elles mêmes. Les cheveux définitifs ne commencent à pousser qu'à partir du 3 ème mois, et ce au rythme de 1 à 2 cm par mois.

Le prix d'une greffe de cheveux

Il faut compter à partir de 2300 euros.
Voir les grilles de tarifs pour une greffe de cheveux

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire